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Congrès FNAS : "créer de la valeur avec nos valeurs"

AS Entreprises a accueilli les 2 et 3 décembre à Reims le congrès des Associations de Comptabilité et Gestion (AGC) du réseau Accompagnement Stratégie. Élus et collaborateurs ont réfléchi aux évolutions des métiers de la comptabilité et du conseil pour accompagner les nouveaux besoins des adhérents.

Gérer son patrimoine
© Maxime Josselin - De gauche à droite : Hervé Lapie, président du Groupe
FDSEA, Thierry Fournaise, président délégué d’AS Entreprises et Didier Verbeke,
président du réseau FNAS.

L’accélération des mutations bouscule les références et rend les indicateurs plus que jamais nécessaires pour piloter les entreprises. C’est dans ce contexte que les associations du réseau Accompagnent Stratégie (AS) ont tenu leur congrès sur le thème de la résilience, les 2 et 3 décembre à Reims.

"Les changements brutaux auxquels sont confrontées nos entreprises ont de quoi donner le vertige. L’accompagnement proposé par nos associations de gestion et comptabilité (AGC) prend tout son sens pour affronter ces turbulences. Le travail réalisé depuis des années sur les coûts de production est par exemple un atout dans ce contexte de volatilité des marchés" a rappelé en ouverture de ce congrès Didier Verbeke, président de la fédération nationale Accompagnement Stratégie (FNAS) et agriculteur dans l’Oise.

Pendant deux jours, les représentants d’une quarantaine d’associations de toutes les régions se sont questionnés sur les besoins émergents de leurs adhérents. Pour répondre aux attentes sociétales et s’adapter aux changements, les projets d’installation et de développement se diversifient. Des collectifs se créent et de nouveaux modes d’organisation voient le jour (voir encadré). Les AGC adaptent leur expertise en conséquence et forment leurs collaborateurs. Anne Minas, responsable FDSEA Conseil et Olivier Josselin, conseiller FDSEA Conseil ont témoigné sur de nouvelles formes d’accompagnement mises en place par FDSEA Conseil et AS Entreprises pour répondre aux besoins actuels des adhérents.

Ainsi, l’accompagnement de projets collectifs de bâtiments photovoltaïques permet de répondre notamment à la problématique de stockage de céréales à la ferme. L’accompagnement Viti Business comprenant une dimension collective (le club) et un accompagnement individuel répond aux besoins de développement commercial viticole.

La facture électronique dès 2024

La transition numérique était aussi au coeur des échanges et en particulier l’obligation du passage à la facture électronique (voir encadré) instituée par la loi de finances 2020 et dont les échéances ont récemment été précisées. Toutes les entreprises devront en effet être en capacité dès juillet 2024 de réceptionner leurs factures au format électronique puis devront à leur tour facturer leurs clients au plus tard au 1er janvier 2026. « À terme, la facture électronique devrait simplifier la gestion administrative de nos adhérents mais ils vont avoir besoin d’être conseillé dans la période de transition vers la dématérialisation des données de facturation » a résumé Thierry Rouxel, directeur d’AS Normandie et membre du groupe de travail sur la facture électronique du réseau AS. Ce groupe prépare depuis déjà plusieurs mois ce qui s’annonce comme l’un des défis de ces prochaines années pour les chefs d’entreprises.

Anticiper les évolutions

C’est en effet collectivement que les AGC du réseau AS réfléchissent aux outils et services à proposer à leurs adhérents. Elles anticipent également l’évolution de leurs métiers et la formation des comptables et conseillers nécessaire pour s’y adapter. La facture électronique ouvre en effet de nouvelles perspectives pour le pilotage en temps réel des entreprises. « C’est la force du réseau AS de nous permettre de mutualiser nos réflexions, nos formations, nos outils et nos expériences. Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et de proximité et le même souci de l’adhérent et nous pouvons ainsi nous projeter ensemble vers l’avenir » a insisté Didier Verbeke.

Nouvelle identité visuelle

Le réseau Accompagnement Stratégie s’est doté en 2021 d’une nouvelle identité visuelle, inspirée des valeurs communes aux associations de gestion et comptabilité du réseau telles que le collectif, la proximité, la co-construction. Les adhérents d’AS Entreprises ont découvert leur nouveau logo dès janvier 2021.

Qu’est-ce que la facture électronique ?

Une facture électronique est une facture dont toute la vie est numérique : création, envoi, réception et archivage. Aucune ressaisie ne doit être nécessaire. Les informations obligatoires saisies dans la facture doivent être structurées de façon à être identifiées et extraites automatiquement à chaque étape de son circuit.

Un document word ou un simple PDF envoyés en pièce jointe d’un mail ou pointés par un lien internet ne sont donc pas une facture électronique ! Une facture électronique n’est pas adressée directement à son destinataire, elle est transmise obligatoirement via une plateforme numérique agréée.

Renforcer la résilience de nos adhérents

Thierry Fournaise, président délégué d’AS Entreprises a introduit le congrès, aux côtés d’Hervé Lapie, président du Groupe FDSEA 51, par ces propos : "Nous avons été très heureux d’accueillir le congrès du réseau Accompagnement Stratégique (AS) à Reims sur un thème que nous partageons tous : créer de la valeur autour de nos valeurs. C’est en effet appuyées sur ces valeurs de proximité, de solidarité, et de progrès que se développent depuis plus de 50 ans les entités et offres de services du groupe FDSEA 51 dont fait partie AS Entreprises.

Nos associations de gestion et comptabilité (AGC) sont confrontées comme toutes les entreprises aux mutations économiques, technologiques, réglementaires et sociétales. Elles doivent s’adapter et se développer pour accompagner nos adhérents, leur apporter de la valeur et donc renforcer leur résilience. Hier, il fallait répondre aux nouvelles obligations réglementaires (la TVA, le passage au réel, la réforme des cotisations sociales…). Aujourd’hui pour répondre aux nouvelles exigences de la société, nous accompagnons tous nos adhérents dans des projets très diversifiés qui demandent de multiples compétences. La mutation de nos AGC est en route pour nous dégager progressivement de la partie réglementaire et développer le pilotage, l’information, l’accompagnement voire le coaching.

Pour relever ces défis, nous plaçons l’humain au centre de nos préoccupations. La création de valeur est le résultat du travail d’un collectif d’hommes et de femmes engagés. Les outils digitaux ne sont que des moyens pour atteindre cet objectif.

Plus que jamais l’appartenance d’AS Entreprise au réseau Accompagnement Stratégie est un atout pour mettre nos forces en commun, partager nos compétences et nos moyens".

La clé de tout : l’écoute clients

Gérer son patrimoine
© Maxime Josselin - Sébastien Gougelet
(à gauche), exploitant agricole à Auve et
Virgil Noizet (à droite), éleveur à Auberive,
ont participé à une table ronde sur
l'écoute clients.

Lors d’une première table ronde, complétée par des interviews vidéos, des adhérents d’AS Entreprises ont témoigné sur leur stratégie pour se développer et augmenter leur résilience. Virgil Noizet, éleveur de moutons, Loic Brochet viticulteur et Adrien Rabozzi, maraicher, ont misé sur la captation de la valeur ajoutée par la vente directe en circuit court.

Pour booster leurs ventes, tous trois cultivent à la fois leurs réseaux physiques de vente (magasin fermier, marchés, vente à la ferme) et le recours au digital via les reseaux sociaux et les sites internet. Pour avancer, Ils innovent sans cesse en proposant de nouveaux produits et services en phase avec les besoins du consommateur.

Le témoignage de Sébastien Gougelet, agriculteur a mis en avant le collectif comme une solution au dévoppement de sa structure. La mise en place d’un assolement en commun entre 7 associés a permis la création d’une unité de méthanisation et a facilté la réduction des charges.

Autant d’exemples très différents qui illustrent la capacité d’innovation des entrepreneurs et leurs besoins d’accompagnement pour chiffrer et mettre en oeuvre leurs projets.

Stéphanie Seysen-Fouan, FNAS
Carole Meilleur, As Entreprises
asentreprises@as-entreprises.fr



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