Assemblée générale : "Valoriser nos produits, nos entreprises, notre territoire"

Le Président, le Directeur et le Conseil d’Administration d’AS Entreprises ont le plaisir de vous inviter à l'Assemblée Générale, mardi 23 mai 2017.

Entreprendre collectivement, une démarche qui se réinvente

Accueil à partir de 16h30

17h00 :
  • Accueil par Hervé LAPIE, Président
  • Présentation des rapports financier et d'activité, vote des résolutions, élections
  • Rapport moral de Thierry FOURNAISE, Président délégué
 18h00 : Table ronde sur le thème

"Valoriser nos produits, nos entreprises, notre territoire"

Comment créer de la valeur ajoutée sur nos exploitations en répondant aux attentes des marchés, des consommateurs ?
Qualité, authenticité, traçabilité, proximité... Quels critères pour répondre aux demandes d’aujourd'hui et demain ?

Autour d'Etienne LE DU, journaliste, nos cinq intervenants :
  • Marie-Laure KOWAL, viticultrice, présidente de l’association Secraie
  • Laurent CHAMPENOIS, éleveur, président de la Fédération départementale bovine
  • Alain CAEKAERT, directeur du commerce des grains chez VIVESCIA
  • Philippe MILLE, chef étoilé au Domaine Les Crayères et président du Trophée Mille
  • Un représentant de la Grande Distribution
Animation culinaire par Philippe MILLE

Valoriser nos produits, nos entreprises et notre territoire

Qualité, authenticité, traçabilité, proximité… les demandes des marchés et des consommateurs sont multiples. Que doivent imaginer les producteurs pour créer de la valeur ajoutée sur leurs exploitations tout en répondant à ces exigences ?

Les préoccupations de la société en termes d’alimentation et de santé sont très affirmées et surtout elles génèrent des exigences autant pour l’agriculture, que la viticulture, les industries de transformation, et même pour la restauration. La provenance des produits est souvent un premier critère de choix lors de l’achat de fruits et légumes, de viande mais aussi de champagne.

La part de la vente directe dans la consommation globale reste marginale, mais ce qui est nouveau, c’est la diversification des types de vente. À côté des marchés de villes ou de villages, de nouvelles formes se développent : livraisons de paniers fermiers, boutiques de producteurs, sites Internet, etc. à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur !

D’autres producteurs, et notamment des vignerons, trouvent dans le regroupement le moyen de construire la notoriété de leur terroir et ainsi satisfaire leur clientèle tout en valorisant mieux leurs produits.

Nous avons choisi dans ces lignes de vous présenter un groupe de viticulteurs du Sézannais : l’association Secraie.

Des vignerons se sont regroupés en octobre 2014, pour valoriser leur terroir, mettre en avant leurs savoir-faire et développer leur image. Secraie regroupe 12 vignerons de la région de Sézanne : Allemant, Vindey, Barbonne-Fayel, Fontaine- Denis, Bethon, Montgenost, Villenauxe-la-Grande.

"Secraie" : avec un petit trait d’humour pour parler de vignes plantées sur des sous-sols de craie, d’un terroir, de typicités déclinées à travers des cuvées ! Tous récoltants-manipulants à 95% du Sézannais, ils sont engagés dans une démarche de viticulture durable (travailler au moins 50 % des sols en enherbement et/ou travail du sol). Ils disposent dans leur gamme de 4 cuvées (dont 1 blanc de blancs) vinifiées à 100 % avec des raisins du Sézannais.

Les exploitations représentées sont en majorité familiales et ont suivi une trajectoire similaire. "Nos grands-pères livraient du raisin aux maisons de négoce, nos pères se sont associés en coopératives et les enfants sont devenus manipulants" explique Florent Collet, un de ses membres. Le premier objectif de cette association n’est pas de regrouper les ventes pour essayer de vendre plus. Il s’agit d’abord d’asseoir une notoriété en profitant des moyens supplémentaires qu’offre une association.

L’autre point positif qui nous est rapporté, c’est qu’à force de se rencontrer, de goûter les vins des autres, les vignerons adhérents progressent naturellement dans leur métier.

La table ronde sera une belle occasion de mettre en avant des producteurs qui répondent aux nouvelles attentes de la société.
Le Chef étoilé Philippe Mille, ambassadeur des produits locaux, les sublimera ! Un grand moment à ne pas manquer !
Nous aurons le plaisir de recevoir la présidente de Secraie, Marie-Laure Kowal, le 23 mai, qui participera à cette table ronde.

Par Lyliane Henimann
lhenimann@fdsea51.fr