Actualités
 

Accueil > Actualités

Actualités

Ma gestion : pour anticiper

La multitude de données que la comptabilité de vos entreprises compile doit être valorisée pour vous permettre de tirer des conclusions et de vous projeter en un minimum de temps.

"Ma Gestion" est un ensemble d’outils prévisionnels du Bureau de l’Entrepreneur qui s’appuie sur les données comptables des derniers exercices pour faire une projection sur un exercice futur.

Trois outils complémentaires

Pourquoi faire des prévisions ? Une réflexion souvent entendue...
La prévision n’est pas une fin en soi, mais si l’on s’y intéresse plus que jamais, c’est que l’environnement économique et réglementaire est très changeant entraînant de fortes variations de revenu.

La pérennité voire la survie de l’entreprise dépend de sa capacité à résister à ces fluctuations. En tant que chef d’entreprise, il est urgent d’évaluer cette capacité et la marge de sécurité dont on dispose pour faire des arbitrages. Connaître ses coûts, c’est savoir où agir pour résister et préparer l’avenir.

La prévision de résultat permet d’anticiper des choix de gestion avant que la date de clôture du bilan comptable ne soit dépassée. C’est le tableau de bord que toute entreprise doit avoir à sa disposition pour affiner et optimiser ses leviers de gestion.

Ma gestion : prévision de trésorerie

Tout choix de gestion, qui aura une influence sur le résultat, aura une répercussion sur la trésorerie de l’entreprise : vente d’un stock viticole, anticipation d’une charge, achat d’un intrant car le moment semble opportun de le faire….
L’outil de trésorerie permet de s’assurer qu’un choix de gestion optimisant le résultat ne viendra pas perturber la trésorerie dans un sens non souhaité. Les recettes et dépenses de l’entreprise sont ventilées mensuellement sur la période choisie. Cette ventilation permet de visualiser les périodes nécessitant soit une adaptation des mouvements de trésorerie, soit un appui du partenaire financier pour pallier à la période critique.

Disposer de l’outil prévision de trésorerie permet d’avoir une vision globale de l’entreprise d’un point de vue économique et financier. Le viticulteur peut utiliser les informations tirées du module coûts de revient de plusieurs manières : mieux maîtriser ses charges opérationnelles et de structure, enrichir le raisonnement technico-économique de ses cultures ou raisonner sa commercialisation.

Pour et avec les utilisateurs

Avec Ma Gestion, chacun peut intégrer les évolutions quasi instantanées de son exploitation au fur et à mesure des événements. Ces applications sont avant tout conçues pour l’exploitant et sont faites pour être prises en main le plus rapidement possible par les utilisateurs.

L’objectif d’AS Entreprises est de permettre à l’ensemble des utilisateurs d’aboutir à une prévision fiable. Chacun a donc un contact sur qui s’appuyer pour lever les points de blocages quels qu’ils soient. Pour ceux qui ne souhaitent pas manipuler les outils, ces mêmes conseillers peuvent réaliser la ou les prévisions dans un délai convenu ensemble.

Ma gestion vous intéresse : retrouvez nous au VITEFF du 13 au 16 octobre 2015, hall Bulle, allée AB, stand n°26

Lylianne Henimann
lhenimann@fdsea51.fr

 
Retour
Retour