AS Entreprises : révolution numérique

Le centre de gestion du Groupe FDSEA 51 a tenu son Assemblée Générale le 27 mai à Châlons-en-Champagne. Les chiffres sont bons.

L'Assemblée Générale d'AS Entreprises en vidéo

1. Le rapport d'activité, par Gilles Pellerin, directeur délégué
2. Le rapport d'orientation, par Thierry Fournaise, président délégué
3. L'intervention de Marc Halévy, physicien et philosophe, sur le thème "Quelles entreprises demain ?"
(Cliquez sur "Playlist" pour afficher la liste des vidéos)

Hervé Lapie, président de la FDSEA
de la Marne et d’AS Entreprises.

AS Entreprises poursuit sa croissance. L’exercice 2013 affiche un résultat net de 198 000 € contre -14 000 € en 2012. Le chiffre d’affaires est de 11,3 millions d’euros (+4,6 %), il était de 10,8 millions sur l’exercice précédent. Une situation financière considérée
comme "saine et solide" par ses dirigeants.

"Nous poursuivons notre développement depuis trois ans au rythme de 100 dossiers supplémentaires par an", souligne le président délégué Thierry Fournaise.
Dans un environnement complexe et instable, AS Entreprises entend répondre aux attentes de ses clients et adhérents. Ces derniers sont demandeurs de conseil, d’accompagnement pour gérer et développer leurs activités "en toute sécurité et sérénité" et pour anticiper les décisions.

"AS Entreprises et ses partenaires FDSEA Conseil et TER’Informatique, s’appuyant sur les nouvelles technologies, ont développé des outils qui permettent d’accéder, via le bureau de l’entrepreneur, à des informations et analyses pertinentes et à des applications pour nous accompagner dans la gestion quotidienne de nos entreprises", explique Thierry Fournaise.

Thierry Fournaise,
président délégué d’AS Entreprises.

Une "révolution du numérique" qui permet également aux collaborateurs d’AS Entreprises de gagner du temps et de l’efficacité grâce à la dématérialisation des documents, des factures et déclaration, des relevés… Tout en favorisant les échanges et le travail collaboratif.

"En réalisant des changements importants dans ses outils et ses méthodes, dans son organisation et dans son offre de services, notre association de gestion et de comptabilité montre son dynamisme et sa capacité d’adaptation", souligne encore le président. Renforcé dans ses compétences et ses outils, AS Entreprises entend devenir un acteur incontournable dans le développement économique régional.

Directeur délégué, Gilles Pellerin observe pour sa part que le contexte économique actuel soulève un grand nombre de questions. "AS Entreprises doit répondre à ces inquiétudes, à ces attentes en apportant du conseil, de la valeur sur vos entreprises, mais aussi de la sérénité et de la sécurité". Pour cela il faut anticiper.

"Pour les années à venir notre objectif est d’améliorer le service aux adhérents en dégageant le temps nécessaire grâce à nos méthodes et nos outils", complète Thierry Fournaise.

"Nous sommes sur la bonne voie puisque cette année nous allons retrouver le niveau d’efficacité que nous avions avec l’ancienne chaîne comptable. Des efforts restent à faire, mais notre capacité d’innovation et la forte implication des collaborateurs nous permettent d’envisager l’avenir favorablement".

Pour finir, Thierry Fournaise a rappelé la stratégie mise en place : "apporter de la valeur à nos adhérents à travers nos offres de services et nos outils".

Richard Cremonini, La Marne Agricole
rcremonini@fdsea51.fr

Une association de gestion et de comptabilité au service de 3100 adhérents

Née du syndicalisme agricole et de la réforme des professions comptables en 2007, ancien Service Economique et Fiscal (SEF) de la FDSEA de la Marne, AS Entreprises est une AGC (association de gestion et de comptabilité) dont l’objet est d’accompagner l’évolution économique et sociale des chefs d’entreprise adhérents (plus de 3 100, qui sont agriculteurs, viticulteurs, artisans, commerçants, sociétés de service).

Cette mission d’accompagnement consiste à : apporter concours et assistance dans le domaine de l’expertise comptable et de la fiscalité ; assurer un conseil global à l’entreprise, en lien avec FDSEA Conseil ; accompagner les entreprises dans leur équipement informatique avec TER’Informatique ; informer et former, dans un souci de progrès partagé, l’ensemble des adhérents.

En quelques chiffres

45 ans d’expérience ;
 11,3 millions d’euros de CA ;
 136 collaborateurs ;
 3 100 adhérents dont 2 600 agriculteurs et viticulteurs et 500 artisans ;
 9 bureaux couvrant l’ensemble de la Marne ;
 Membre de la Fédération Nationale Acompagnement Stratégie qui accompagne 100 000 entrepreneurs en France.