AS Entreprise et FDSEA Conseil accompagnent les viticulteurs depuis plus de 50 ans. Ils seront présents au VITeff du 10 au 13 octobre pour répondre à leurs questions, aux côtés de TER’Informatique. Gilles Pellerin, directeur délégué d’AS Entreprises et FDSEA Conseil, témoigne des préoccupations des viticulteurs champenois.

Quels sont les besoins que vous expriment les viticulteurs actuellement ?

Dans cette période post-covid plutôt favorable à la viticulture champenoise, les préoccupations s’orientent plutôt vers la gestion des revenus et l’atténuation de la pression fiscale et sociale. Nous proposons des solutions d’optimisation à court terme sur l’exercice écoulé. Nous conseillons également des solutions à moyen terme qu’il faut raisonner dans une stratégie globale d’exploitation. Car une autre préoccupation majeure des viticulteurs est la transmission de leur exploitation et de leur patrimoine. L’option à l’IS, l’organisation du patrimoine, la mise en place d’une holding peuvent s’avérer des solutions très intéressantes dans certaines situations. Nous disposons de conseillers pointus pour les mettre en œuvre. C’est d’ailleurs un sujet que nous allons traiter sous forme de conférence au VITeff. Le maître-mot est d’anticiper pour bénéficier des dispositifs avantageux.

Au-delà du conseil individuel, nous œuvrons également pour la profession viticole en proposant des évolutions de la réglementation sur la transmission notamment, via des amendements à la loi de Finances, relayés par la FNSEA dans les ministères.

Nous avons également apporté notre contribution au rapport sur la transmission familiale du foncier et des exploitations viticoles, réalisé à la demande du premier ministre par le député marnais Eric Girardin.

D’autres sujets sur lesquels vous êtes sollicités ?

Bien entendu, les viticulteurs font appel à nous au quotidien pour l’élaboration de leur comptabilité, leurs déclarations fiscales, sociales et la gestion administrative en général, qui devient de plus en plus lourde et complexe. Ils nous sollicitent également pour les aider dans leurs projets, de l’émergence à la mise en œuvre. Avec Viti Business, nous les accompagnons sur la partie marketing et commercialisation, individuellement et collectivement pour valoriser leurs produits et développer leurs ventes

Comment répondre à tous ces enjeux ?

L’un de nos atouts majeurs, c’est de proposer, un accompagnement pluridisciplinaire grâce aux différents services du Groupe FDSEA. En plus des métiers de l’expertise comptable et du conseil, nous apportons par exemple un accompagnement sur les outils informatiques, la communication print et digitale. Pour l’accompagnement à la commercialisation, c’est vraiment un plus !

Un autre atout très important, c’est la qualité de nos collaborateurs qui sont à la fois compétents et impliqués, au service de leurs adhérents. C’est l’ADN de notre groupe. Nous investissons beaucoup dans leur formation pour qu’ils soient toujours au fait des nouveautés réglementaires et des innovations technologiques.
Être innovant et en veille sur les sujets émergents fait également partie de notre ADN. Ainsi, l’un de nos conseillers a participé, avec les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois (CAVC) et le Syndicat Général des Vignerons, à la création du site internet Vign’Up, dédié aux vignes demi-larges en Champagne (VSL). Il sera présenté au VIT’Eff.

Et demain, comment voyez-vous l’évolution des attentes ?

Les viticulteurs, comme toutes les entreprises, seront fortement impactés par la mise en place de la facture électronique. Nous nous préparons en tant qu’entreprise et nous aidons nos adhérents à aborder avec sérénité cet important changement. Depuis 2 ans, nous les informons sur cette nouvelle réglementation et nous mettons à leur disposition AS Gestion, un bureau numérique pour gérer la transmission de leurs données comptables et se préparer ainsi à l’ère de la facture électronique.

Plus globalement, la transition numérique va nous permettre d’accéder plus rapidement aux données, de gagner du temps sur la réalisation de la comptabilité pour en consacrer davantage au conseil. Nous allons permettre aux viticulteurs d’anticiper encore davantage la gestion de leur trésorerie et de leurs revenus grâce à des outils de pilotage prévisionnel réactifs.

Propos recueillis par Carole Meilleur

FDSEA Conseil propose une conférence au VITeff

FDSEA Conseil organise une conférence sur le thème « Comment mettre en place une stratégie d’optimisation fiscale et sociale ? » le jeudi 12 octobre à 15 heures

Face à des revenus viticoles fluctuants et une conjoncture récente plutôt favorable, les viticulteurs souhaitent piloter leurs résultats et limiter la pression fiscale et sociale.

Des mesures ponctuelles telles que la déduction pour épargne de précaution, la moyenne triennale fiscale ou sociale, jusqu’à la réorganisation juridique et fiscale de l’entreprise, avec option à l’IS, mise en place d’une société Holding…, les solutions sont multiples. Anne Versini-Guimard, juriste-fiscaliste à FDSEA Conseil, et Éric Garcia, conseiller d’entreprise, aborderont les différents leviers et stratégies de l’optimisation à court et moyen-terme.

Cette conférence s’adresse aux viticulteurs et nécessite une inscription préalable auprès de Lucile Grieux : lgrieux@fdsea51.fr – 03 26 04 75 10

Durant 4 jours, vous pourrez échanger avec des collaborateurs d’AS Entreprises, FDSEA Conseil, et tester vos connaissances sur la future facture électronique, à l’aide d’un quiz. Découvrez également les solutions informatiques de TER’Informatique. et participez au jeu concours pour tenter de gagner un cadeau.
 
En savoir plus : Programme du VITeff 2023