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Transmettre ou céder une entreprise

Vous souhaitez transmettre votre entreprise ? Vous envisagez d’accueillir un nouvel associé au sein de votre société ? Vous n’avez pas de repreneur familial et vous souhaitez céder votre entreprise ?

Transmettre ou céder une entreprise est une étape très importante dans la vie d’un entrepreneur. Elle a de nombreuses conséquences sur le plan humain, économique, fiscal, social et juridique. Plus vous anticipez et plus vous bénéficiez de solutions avantageuses.

Découvrez le parcours à effectuer en 6 étapes pour réussir votre transmission ou cession d’entreprise.

Nos experts vous accompagnent pour trouver la solution qui vous correspond.

Transmettre une entreprise

Vous projetez la transmission ou la cession de votre entreprise ?

Échangez avec l’un de nos conseillers !

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Prévoir et organiser pour transmettre ou céder une entreprise

  • Identifier vos souhaits pour vous et votre famille

    Définissez ce que vous voulez pour vous et pour votre famille. Notre conseiller vous aide à préciser vos objectifs et vous poser les bonnes questions.

    Dans le cas d’une cession sans repreneur familial, il vous aide à définir le profil du repreneur souhaité et les moyens de production qui seront cédés.

  • Déterminer et évaluer votre patrimoine

    Un conseiller vous accompagne pour estimer la valeur de votre entreprise et de votre patrimoine. Il peut avoir recours à plusieurs méthodes d’évaluation.

  • Définir ce que vous conservez et ce que vous transmettez ou cédez

    Cette réflexion doit se mener en fonction de vos besoins et de vos ressources, pendant que vous êtes en activité, et lors de votre retraite.

  • Organiser concrètement votre transmission ou votre cession

    Cela passe par un plan d’action.

    L’anticipation est la règle d’or pour réduire le coût fiscal de l’opération, pour économiser sur les frais et les droits de succession, en cas de transmission. Votre conseiller pourra chiffrer les écarts de coût entre une succession préparée et non préparée.

  • Formaliser, faire les choses dans les règles

    Il est très important de respecter les étapes prévues dans le plan d’action. Échangez avec votre famille pour éviter les tensions plus tard.

    Préparer une succession ou une cession de façon claire et sans surprise permet d’éviter les conflits !

  • Suivre votre plan de transmission et l’adapter si nécessaire

    Vous devrez peut-être ajuster vos choix en fonction des évolutions de votre situation personnelle et professionnelle et de la législation. Votre conseiller sera à vos côtés pour réaliser les adaptations nécessaires.

Notre accompagnement pour transmettre ou céder une entreprise

Les pôles conseil d’entreprise et juridique de FDSEA Conseil apportent leur expertise en matière d’organisation et de transmission d’entreprise et de patrimoine :

  • Validation des objectifs professionnels et personnels, à moyen terme et court terme, de l’entrepreneur et sa famille,
  • Etat des lieux et évaluation de l’entreprise et du patrimoine dans son ensemble,
  • Conséquences civiles (dévolution successorale) et financières d’une succession non préparée,
  • Analyse et choix d’un scénario préférentiel de transmission ou cession en intégrant les conséquences fiscales (plus-values…),
  • Chiffrage du montant des droits et frais selon plusieurs simulations,
  • Analyse des obligations réglementaires et des échéances à respecter : loi Sempastous, contrôle des structures, autorisation d’exploiter pour le repreneur, incidences de la transmission ou la cession sur la PAC…
  • Proposition d’un plan de transmission ou de cession,
  • En cas de cession : accompagnement à la préparation du protocole, élaboration du protocole d’accord, accompagnement chez le notaire si souhaité,
  • Actes juridiques autres,
  • Proposition d’un rendez-vous avec un gestionnaire de patrimoine pour analyser les opportunités de placement du montant de la cession et du patrimoine.

Pour en savoir plus
Organisation et gestion du patrimoine

Pourquoi choisir AS Entreprises ?

les avantages

UNE CULTURE ADHÉRENTS
• Une association pilotée par des entrepreneurs élus par les adhérents.

DES VALEURS ET UNE ÉTHIQUE
• Le même sens du service pour tous.
• La volonté de former et de rendre autonome.
• L’indépendance du conseil.

L’EXPERTISE ET L’APPROCHE GLOBALE
• Une équipe pluridisciplinaire expérimentée.
• L’accès à une large palette de compétences au sein du Groupe FDSEA 51.

LA PROXIMITÉ
• Un interlocuteur dédié qui vous connaît.
• 9 agences dans la Marne.

les engagements

Vous aider à performer et adapter votre entreprise aux enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques liés à la révolution numérique.

À vos côtés pour réussir

Nos 200 collaborateurs vous accompagnent tout au long de votre parcours d’entrepreneur :

• Installation, création ou reprise d’entreprise.

• Pilotage de votre entreprise.

• Gestion de vos obligations au quotidien.

• Stratégie, développement et accompagnement de vos projets.

• Accompagnement Ressources Humaines (social et paie), retraite et prévoyance, gestion de patrimoine.

• Arrêt d’activité, transmission ou cession de votre entreprise.

Vous souhaitez transmettre ou céder une entreprise ? AS Entreprises peut vous accompagner