En février, AS Entreprises a organisé trois rencontres avec ses adhérents pour les informer et répondre à leurs questions. Agrémentées d’une visite d’entreprise ou d’un témoignage original, ces rendez-vous très appréciés ont ouvert aux agriculteurs et viticulteurs de nouvelles perspectives.

En guise d’introduction, Thierry Fournaise, président délégué d’AS Entreprises, a rappelé que dans un contexte de changement permanent, le rôle d’AS Entreprises et de FDSEA Conseil était plus que jamais d’accompagner les exploitants dans la maîtrise de leurs charges, l’optimisation de leur système d’exploitation, la diversification et l’anticipation de la transmission de leur entreprise.

Accompagner la gestion des entreprises

“La trésorerie des récoltes 2021 et 2022 sera précieuse pour les agriculteurs car pour la campagne 2023, l’effet de ciseaux tant redouté entre la baisse des prix de marché et l’augmentation des charges se confirme” constate Thierry Fournaise.

Chaque année, AS Entreprises et FDSEA Conseil mettent en lumière des écarts de résultat importants entre exploitations et 2023 n’échappe pas à la règle, y compris au sein d’une même région naturelle. “S’il est difficile de maîtriser ses prix de vente, travailler sur ses coûts de production est un levier qu’il faut actionner pour dégager du résultat” , martèle chaque année Olivier Josselin, expert en références économiques à FDSEA Conseil.

Rencontres adherents fevrier 2024 v3
©Carole Meilleur. De gauche à droite : Anthony Huart, Marine Viron, Gilles Pellerin et Anne Versini-Guimard.

Œuvrer pour la simplification administrative

Ce qui est certain, c’est que le monde agricole traverse une crise profonde et historique qui secoue toutes les filières.
” Les responsables de la FNSEA et JA se battent d’arrache-pied depuis des mois pour faire entendre les revendications des agriculteurs et proposer des solutions. Pas moins de 120 mesures ont été présentées au gouvernement. Une partie des solutions annoncées par le premier ministre seront mises en œuvre localement dans nos départements sous l’autorité du Préfet.” poursuit Thierry Fournaise.

Le président d’AS Entreprises a demandé à ses collaborateurs de travailler avec les administrations marnaises concernées sur le sujet de la simplification administrative.

“AS Entreprises et FDSEA Conseil sont pleinement engagés dans cette bataille aux côtés des agriculteurs et viticulteurs. Cela fait partie de notre ADN depuis toujours ! Nous apportons nos compétences sur les sujets économiques, fiscaux, sociaux et juridiques (production des extraits Kbis, fonctionnement du Guichet unique, cas particulier des GFAM…) Nous ouvrons également pour faire avancer certains dossiers bloqués par l’administration.“ explique le président.

Rencontres adhérents
©Carole Meilleur. De gauche à droite : Thierry Fournaise, Gilles Pellerin, Olivier Josselin et Xavier Dufour, agriculteur.

Conforter les prévisions

En cette année 2024, les chantiers ne manquent pas pour AS Entreprises qui vient de changer de chaîne comptable il y a tout juste un an. L’Association de Gestion et de Comptabilité prépare un nouveau dossier de gestion pour les agriculteurs et les viticulteurs qui sera opérationnel en juin. Elle élabore également des outils pour faciliter la gestion prévisionnelle du revenu et de la trésorerie, indispensables dans des périodes si volatiles économiquement.

Accompagner les transmissions et les installations

AS Entreprises se prépare par ailleurs au passage à la facture électronique dont le calendrier a été reporté. Dès 2026, les agriculteurs et viticulteurs devront être capables de recevoir des factures électroniques et dès septembre 2027, de les envoyer électroniquement, via une plateforme.

Parmi les priorités d’AS Entreprises et de FDSEA Conseil, il y a également la transmission et l’installation, de nombreux exploitants partant en retraite dans cette décennie. Conseillers d’entreprises, fiscalistes, juristes et comptables travaillent de concert avec les adhérents pour trouver ensemble la solution optimale pour chacun.

Informer, expliquer et donner des perspectives

« Les rencontres adhérents sont des moments importants pour faire passer beaucoup d’informations » remarque Gilles Pellerin. « Bien entendu nous envoyons régulièrement des communications écrites à nos adhérents par le biais de newsletters, de flash infos, d’un bulletin trimestriel, de la Marne Agricole et de la Marne viticole. Mais rien ne vaut l’oral pour expliquer les réglementations de façon approfondie, prendre des exemples et répondre aux questions de chacun. »

Au menu des rencontres 2024, Marine Viron et Anne Versini-Guimard, fiscaliste et juriste, ont décrypté la loi de finances 2024 avec son lot de mesures pour les professionnels et pour les particuliers. (voir article paru dans la Marne Agricole du 9 et du 16 février). Anthony Huart, expert en questions sociales pour les exploitants, a fait le point sur la réforme des retraites et de l’assiette des cotisations sociales (article Marne agricole à venir).

Olivier Josselin a présenté des clés de compréhension de la conjoncture agricole et viticole 2023/2024.

La visite des caves Joseph Perrier à Châlons, la visite de Pressoria à Ay, et à Reims, l’échange avec Xavier Dufour, agriculteur investissant individuellement dans le photovoltaïque mais dans un cadre collectif, autant de sujets qui ont permis de terminer agréablement les réunions, en alliant découverte et convivialité.

Carole Meilleur