Pour sa 17ème édition, le festival musical La Poule des Champs revient avec de nouveaux artistes et toujours cette force du collectif, partagée avec AS Entreprises, partenaire de l’événement depuis dix ans.

Si les poules sont plutôt dans la basse-cour, il en est une qui préfère les champs. Lors de sa 16ème édition en 2022, le festival organisé par l’association Alba Riva s’est déroulé à guichets fermés pour la sixième année consécutive. Fatals Picards, Lilly wood and the prick, IAM…

Tous ces artistes et bien d’autres s’étaient relayés pour proposer un week-end inoubliable aux 7 000 festivaliers. Cette année encore, de beaux noms comme Charlie Winston, Suzane ou encore Matmatah se partageront la scène le week-end du 8 et 9 septembre 2023.

Un projet collectif

Créé en 2006 par l’association Alba Riva, association d’économie sociale et solidaire ayant pour objectif de dynamiser et faire connaître le village d’Aubérive par des projets sportifs et culturels, la Poule des Champs fête donc sa 17ème édition cette année.

Ce sont plus de 190 bénévoles qui se relaient, de l’installation au démontage, sans compter les jours de festival. Accompagnés de prestataires et de partenaires, ils font preuve d’une organisation maîtrisée, dans une ambiance conviviale et familiale qui permet aux visiteurs de profiter de ces moments privilégiés.

De l’installation des citernes d’eau aux lignes téléphoniques, des loges aux groupes électrogènes, jusqu’au passage des artistes sur scène le jour J, rien de tout cela ne serait possible sans la force du collectif, une valeur fondamentale du festival qui parle particulièrement à l’un de leurs partenaires.

AS Entreprises, une décennie de soutien

Car oui, au-delà d’une simple présence les jours précédant et suivant l’événement, les partenaires ont un rôle clé dans la pérennisation de ces projets ruraux. C’est ainsi que depuis 10 ans, AS Entreprises soutient ce festival qui prend place dans le monde agricole. Pour Gilles Pellerin, Directeur délégué AS Entreprises, “être partenaire de La Poule des Champs est tout à fait naturel pour AS Entreprises, qui est également ancré dans les territoires ruraux.

L’entreprise soutient également d’autres initiatives et événements comme Jazz dans La Cour à Hermonville, ou encore le Festival du Rire. A travers ces partenariats, AS Entreprises tient à encourager et soutenir les initiatives en milieu rural et particulièrement celles qui sont portées par ses habitants.

Poule des villes ou poule des champs, le choix est fait.

Interview de Gilles Pellerin :

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement dans ce festival ?

L’action et la dynamique qui se sont mises en place dans le village autour du festival… Les valeurs de la Poule des Champs sont aussi très proches des nôtres : l’importance du collectif, la proximité, la générosité, la convivialité et la transmission. C’est vraiment cet esprit collectif et l’innovation en milieu rural que nous voulons encourager.
C’est un festival à taille humaine et qui tient à le rester. Les organisateurs ne cherchent pas un résultat, si ce n’est celui de s’inscrire dans la durée.

Quel est votre rôle en tant que partenaire ?

Nous avons pour but d’assurer un soutien financier constant. Cela permet aux organisateurs de se projeter sur les années suivantes et donc d’assurer la pérennité de ces évènements, malgré des moments difficiles, comme cela avait pu être le cas lors de la période de la Covid. Par ailleurs, la Poule des Champs n’est rien sans les bénévoles. Près de la moitié du village se mobilise pour sa réalisation.

Quelle évolution avez-vous constaté au cours de ces 10 ans de soutien ?

De nombreuses activités autour du festival se sont créées, notamment avec la participation des écoles. En effet, des animations pédagogiques sont organisées et des artistes prennent même de leur temps pour leur rendre visite, comme l’a fait Manu Chao, il y a quelques années. Le développement du festival se remarque aussi sur la scène, car des artistes connus viennent à la Poule des Champs, comme Vianney, par exemple. La qualité , l’ inventivité des initiatives portées par L’association , et ses bénévoles méritent d ‘être encouragés et reconnus , car ces actions concourent à l’attractivité d’un territoire.

Pour retrouver toutes les informations sur l’édition 2023 de la Poule des Champs (programmation, tarifs, etc.) : https://www.lapouledeschamps.com/