AS Entreprises, FDSEA Conseil et TER’Informatique auront un stand commun au salon du VITeff Epernay 2025 qui se déroulera cette année sur 3 jours au lieu de 4 jours , les 14, 15 et 16 octobre 2025 au Millésium à Epernay. Ils proposeront de nombreux ateliers thématiques et une conférence.
Participer à un salon professionnel ne se résume jamais à dresser un stand et distribuer des plaquettes. Derrière les kakémonos et les écrans, il y a des semaines de préparation, des choix stratégiques, et surtout une équipe mobilisée pour faire vivre un projet collectif.
La préparation : un travail d’orfèvre collectif
Tout commence bien avant l’ouverture des portes. Comment incarner, sur un espace restreint, la diversité de nos métiers ? Comment créer un lieu qui donne envie de s’arrêter, de discuter, d’apprendre ? L’aménagement d’un stand avec différentes entreprises présentes est un casse-tête créatif : faut-il privilégier les démonstrations de logiciels, les espaces de conseil, ou la communication visuelle ?
“Finalement, nous avons décidé de montrer la richesse de notre identité” explique Carole Meilleur, responsable Marketing Communication du Groupe FDSEA, qui propose un programme rythmé et varié à retrouver en cliquant ici.
Chaque jour, des démonstrations interactives et des ateliers thématiques seront réalisés pour les visiteurs. “Cette effervescence a été pensée de manière collaborative, lors de réunions animées où chaque service a apporté sa pierre à l’édifice.”
Quarante cinq mètres carrés d’énergie et de rencontres
L’espace est pensé autour d’un fil rouge : offrir aux viticulteurs des solutions concrètes pour mieux piloter leur activité, dans un cadre convivial. « La complémentarité entre les services proposés par les 3 entités AS Entreprises, FDSEA Conseil et TER’Informatique, apporte une large palette de réponses aux préoccupations des viticulteurs, coopératives viticole et négociants » observe Carole Meilleur.
- Durant les 3 jours du salon, les collaborateurs d’AS Entreprises animeront le même type d’atelier qu’à la Foire de Châlons sur le thème de la facture électronique. Ils présenteront la plateforme agréée que le centre d’expertise comptable a choisie. Après avoir été retardée, la mise en place de cette obligation est proche et les chefs d’entreprise sont souvent soucieux de prendre les devants.
- Un conseiller spécialisé dans le domaine du social exploitant proposera le 14 octobre après-midi, sous forme d’atelier également , un accompagnement à la retraite et à la prévoyance (estimation de la retraite, préconisations, accompagnement dans les démarches administratives). Quand vais-je pouvoir partir en retraite ? Quel sera le montant de ma retraite ? A quel âge aurai-je une carrière à taux plein ? Comment m’y prendre pour les démarches administratives ? Suis-je suffisamment protégé, ainsi que ma famille, en cas de maladie, d’accident, d’incapacité ou de décès ?
Pour répondre à vos nombreuses questions sur ces sujets, nous pouvons vous accompagner de différentes façons dont vous pourrez discuter avec le conseiller.
- Un espace plus convivial est prévu pour permettre aux conseillers de FDSEA Conseil, tels qu’Eléonore Renaud et Olivier Josselin, d’aborder, le mercredi 15 octobre, la conjoncture viticole, ses perspectives économiques, ou encore les opportunités de commercialisation du champagne.
- Anne-Sophie Basquin, juriste en droit social pour FDSEA Conseil abordera, le mardi 14 octobre, l’emploi des saisonniers et les subventions mobilisables pour le logement, au côté de son partenaire Action Logement.
- Un autre atelier sera consacré, le jeudi 16 octobre, à la cession et la transmission de l’entreprise. Grégory Sanchez, manager de FDSEA Conseil, échangera sur les projets à court, moyen et long terme.
Une partie importante du stand sera accordée à TER Informatique, avec des démonstrations de logiciels de gestion commerciale, de facturation, de paie et de gestion de centres de pressurage.
De nouvelles solutions numériques seront également présentées comme Etikflash, une solution dynamique de QR Code pour l’étiquetage des vins ou Socialise, un assistant pour la gestion de vos réseaux sociaux.
Une conférence sur la fiscalité de la transmission dans l’Agora du VITeff Epernay 2025
Mercredi 15 octobre de 17h00 à 17h45 dans l’espace Agora du VITeff Epernay 2025, FDSEA Conseil proposera une conférence sur l’enjeu d’une transmission réussie et de la préservation du modèle familial des exploitations viticoles champenoises. La valeur des actifs qui constituent les entreprises de la filière champagne, nécessite d’actionner tous les leviers possibles afin de conserver l’intégrité et l’intégralité de l’outil de production au moment de la succession.
Pour répondre à la question « Fiscalité de la transmission des exploitations viticoles : où en sommes-nous ? », 3 intervenants apporteront leur éclairage complémentaire.
- Maître Valentin Cailteaux, notaire à Witry les Reims, interviendra sur la transmission du foncier.
- Richard Gallot, responsable du pôle juridique pour FDSEA Conseil, abordera la transmission des principaux actifs de l’exploitation viticole.
- Eric Girardin, ex-député de la Marne, auteur d’un rapport parlementaire sur la transmission du foncier, introduira et conclura les échanges, en citant notamment les avancées récemment acquises et les mesures possibles à porter au débat, à l’avenir.
Les propos seront concis. N’hésitez pas à prendre une marge de sécurité pour ne pas manquer cet événement. FDSEA Conseil invite les participants à prolonger les échanges autour d’un cocktail, sur son stand.
Inscription par mail : amilard@fdsea51.fr
L’organisation, la gestion et la transmission du patrimoine sont des sujets de préoccupation majeurs pour nombre de viticulteurs. Les conseillers et juristes de FDSEA Conseil sont à votre écoute pour répondre à vos problématiques particulières.
En pratique
Le stand de TER’Informatique – AS Entreprises – FDSEA Conseil sera situé dans le hall Services (chapiteau), stand E13 -E15.