Accueil >
Vous êtes...
ACS, BIC
ACS, BIC : artisan, commerçant, prestataire de services, entrepreneur, profession libérale...
Chacun d’entre vous exerce un métier qui présente ses particularités, ses besoins spécifiques. Chacun d’entre vous a besoin d’une oreille à votre écoute et qui comprend vos préoccupations.
Nos références dans le monde de l'artisanat et du commerce couvrent des secteurs aussi variés que le Bâtiment, les Coopératives Artisanales, les Transports, Restaurants et les Services...
Nous sommes ici au quotidien pour vous accompagner dans vos divers projets, dans votre comptabilité, dans les aspects sociaux, juridiques et fiscaux de votre entreprise.
Une offre
de services modulable pour répondre à vos besoins
Tenue de votre comptabilité
Pour répondre à vos obligations comptables, fiscales, sociales, juridiques et réglementaires et vous simplifier la vie au quotidien, nous prenons en charge vos obligations administratives, et vous bénéficiez d’une comptabilité conforme.
Prévisions comptables
Parce que vous projeter vous permet de prendre les bonnes décisions de gestion, nous vous apportons les conseils personnalisés pour optimiser la conduite de votre entreprise.
Situations intermédiaires
Ensemble, à la période adéquate, nous réalisons un bilan à un instant T de votre entreprise.
Nous pouvons ainsi déterminer comment elle se porte avant l’arrivée d’un associé, le commencement d’un projet, l’acquisition de compétences ou tout évènement qui peut avoir des conséquences sur la profitabilité de votre entreprise.
Trésorerie
La trésorerie sert d’indicateur représentatif de la santé financière d’une entreprise.
Le manque de trésorerie est une première cause de défaillance des entreprises. Celle-ci évolue au cours de l’année selon vos cycles de décaissement ou d’encaissement d’argent.
Nous sommes là pour analyser son évolution et vous proposer des solutions pour que votre trésorerie soit toujours positive.
Social et main d'oeuvre
La santé d’une entreprise ne se mesure pas uniquement avec des indicateurs financiers. L’approche des relations sociales au sein de l’entreprise est de plus en plus importante.
Ensemble, nous pouvons mesurer :
Les performances sociales, environnementales et citoyennes de l’entreprise.
Les marges de progrès de l’entreprise.
L’impact de changements de méthodes de management au sein de votre société.
Cette analyse permet d’engager des actions visant à améliorer l’efficacité sociale, citoyenne, environnementale de votre entreprise, donc d’accroître sa valeur ajoutée.
Accompagnement à la création d'entreprise
Lors de la création d’une entreprise, parmi les question les plus fréquentes, on retrouve : "comment vais-je faire ?".
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous sommes là pour construire un Business Plan. Celui-ci permettra de s’assurer de la rentabilité, de trouver les financements et d’obtenir des aides pour faciliter la mise en place de votre projet.
Réalisation de Business Plan
Que ce soit lors de la création ou encore au cours de la vie de votre entreprise, vos projets vous amèneront à établir des prévisions financières. Cela consiste à traduire, en termes financiers, tous les éléments de votre entreprise.
(Cette prestation vous permet d’obtenir un plan de trésorerie, un plan de financement triennal, un prévisionnel de résultat et les conseils en lien avec vos données économiques).
Audit d’acquisition, évaluation d’entreprise
Lors de l’acquisition ou de la cession de votre entreprise, vous pouvez faire appel à nous pour effectuer un diagnostic déterminant les axes positifs et négatifs de votre projet.
Ainsi, vous serez à même de vous lancer en étant alerté sur les écueils éventuels que vous allez rencontrer.
Audit interne et contrôle interne, analyse et mise en place de procédures
Mettre en place des systèmes comptables et des contrôles internes permet de réduire le risque d’anomalies et limite les incohérences.
Le contrôle interne a deux objectifs majeurs : la recherche de fiabilité de l’information comptable et la recherche de la protection du patrimoine de l’entreprise.
Notre mission consiste à formaliser :
Des procédures de contrôle interne
Mettre en évidence les risques
Evaluer vos forces et faiblesses vis-à-vis des risques de votre entreprise
Vous accompagner pour améliorer vos processus.
Optimisation sociale et fiscale
Les statuts d’une entreprise ont obligatoirement un impact direct sur les cotisations sociales de celle-ci.
Nous intervenons à votre profit pour réaliser une étude approfondie des salaires, dividendes, cotisations sociales…
Cette approche nécessaire à l’élaboration d’une analyse minutieuse, permet tous les ans de faire un arbitrage entre l'attribution de dividendes ou le versement de rémunérations complémentaires, ceci dans le but d’optimiser vos revenus.
Optimisation de la rémunération du dirigeant
Pour les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, la rémunération du dirigeant prend deux formes : les dividendes et la rémunération.
Cet arbitrage se fait en fin d’année. L’objectif est d’obtenir le revenu disponible maximum au moindre coût fiscal et social.
Notre rôle est de trouver cette adéquation tout en préservant les droits en matière de prévoyance et en optimisant les droits à la retraite du dirigeant.
Conseil en gestion patrimoniale
En tenant compte de votre situation particulière, nous établissons ensemble les solutions qui permettront à votre patrimoine de s’épanouir comme vous le souhaitez.
Après avoir effectué un bilan patrimonial (état des lieux de votre situation actuelle), nous établissons avec vous une stratégie en tenant compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque investissement.
Votre patrimoine peut ainsi s’orienter vers des placements classiques tels que l’immobilier, les assurances et les valeurs mobilières, ou bien des solutions plus originales comme l’achat d’œuvres d’art, d’antiquités, de métaux ou de pierres précieuses, l’acquisition d’une forêt…
Optimisation du statut du conjoint
Un certain nombre de conjoints d’exploitants participent à l’activité de l’entreprise sans avoir aucun statut.
Cette situation peut être préjudiciable pour le conjoint d’exploitant, la loi de modernisation de l’économie a évolué.
Nous réalisons pour vos soins une étude pour déterminer quels sont les statuts adaptés pour votre conjoint au niveau des prélèvements sociaux, de la prévoyance, de la protection sociale…
Choix de la structure juridique et des options sociales et fiscales
La question du choix social et fiscal se pose inévitablement au cours de la création, mais aussi au cours de la vie d’une entreprise. Les nombreux changements des réglementations sociales et fiscales peuvent remettre fondamentalement en cause les choix initiaux.
Pour savoir quel est le meilleur choix pour vous, nous analysons quels impacts ont vos statuts d’entreprise, votre situation juridique et sociale.
Nous déterminons ensuite quels sont les meilleurs choix pour vous compte tenu de vos projets et de votre environnement social, fiscal et juridique.
|