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Bonne dynamique pour AS Entreprises
Le centre de gestion du Groupe FDSEA de la Marne a tenu son
assemblée générale le 29 mai à Reims. Le résultat est en nette progression.
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Thierry Fournaise, président
délégué d'AS Entreprises |
L’assemblée générale d’AS Entreprises a permis de dresser un bilan des
activités du centre de gestion du Groupe FDSEA de la Marne. Le résultat 2018
est le meilleur jamais constaté. Il s’élève à 350 000 euros (2,9 %
du CA contre moins de 1 % les deux années précédentes), pour un chiffre
d’affaires de 12,124 millions d’euros (+0,5 %).
"Nous
avons des difficultés à faire progresser le nombre d’adhérents, mais le
nombre de départs est compensé", explique le trésorier Régis Jacobé. Le
secteur des artisans, commerçants et services (ACS) continue
de progresser.
"Grâce à ce résultat, AS Entreprises va pouvoir continuer à grandir",
observe Régis Jacobé. Pour Gilles Pellerin "après plusieurs
années d’augmentation, le nombre de dossiers suivi par AS Entreprises se
stabilise. Nous constatons des arrêts d’activité principalement dans le
secteur agricole suite à des départs à la retraite, mais aussi à des
agrandissements".
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Gilles Pellerin, directeur
d'AS Entreprises |
Le directeur poursuit "pour assurer le développement et
pour répondre aux besoins de nos adhérents, nous poursuivons notre politique
de recrutement et de formation pour maintenir la qualité de nos services
mais aussi pour se doter de nouvelles compétences".
Audit de protection sociale
AS Entreprises va bientôt déployer une offre "audit de
protection sociale". Il s’agit de permettre aux adhérents "d’avoir
une vision claire et précise de leur situation personnelle et
professionnelle en matière de prévoyance, de santé, de retraite et
d’épargne", explique Gilles Pellerin.
Il rappelle également que "pour certains de nos
adhérents, la situation économique et financière de leur entreprise reste
très fragile et demande un accompagnement personnalisé que nous réalisons
avec l’association départementale Réagir ; 53 adhérents AS Entreprises sont
suivis dans ce cadre".
En 2018, une dizaine d’associations foncières (AF) et
d’associations syndicales autorisées (ASA) ont
sollicité les services d’AS pour les accompagner dans l’élaboration de leur
budget et dans l’animation de leur réseau de propriétaires.
"La
présence d’une équipe spécialisée et très compétente dans ce domaine, ainsi
que la dématérialisation des actes administratifs et financiers, expliquent
la progression constante des dossiers AF et ASA ; aujourd’hui, 170 AF sont
suivies", souligne Gilles Pellerin.
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La Cuverie ouvrira ses portes le 11 juin à Pierry. |
Améliorer la productivité comptable
Pour 2019, les priorités vont à l’amélioration de la productivité
comptable pour être toujours plus disponible pour les adhérents.
Des ambitions partagées avec les partenaires que sont FDSEA Conseil et
TER’ Informatique. Trois axes se dégagent : "apporter de la
valeur, de la sécurité et de la sérénité ; privilégier la proximité avec les
adhérents ; développer des outils pour simplifier la gestion quotidienne".
Se faire accompagner pour limiter les risques
"AS Entreprises est bien plus qu’un simple cabinet comptable", a
conclu Gilles Pellerin. "Son appartenance au Groupe FDSEA
permet d’avoir une approche globale de l’entreprise pour vous aider à
comprendre les défis d’aujourd’hui et de demain, pour vous permettre de
rester autonomes dans vos choix stratégiques". Thierry Fournaise,
président délégué, a appelé à relever le défi de la révolution numérique.
"Maîtriser le flux des données, le flux des informations, c’est
maîtriser demain la gestion de nos entreprises, pouvoir anticiper". "Nous
devons rester optimistes, nous fixer des objectifs, de nouveaux caps, miser
peut-être sur de nouvelles filières ; pour cela il est nécessaire de se
faire accompagner pour limiter les risques", a conclu le président.
Richard Crémonini
rcremonini@fdsea51.fr
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