• Retraite agricole : le nouveau calcul 2026

    Date :

    Depuis le 1er janvier 2026, votre retraite de base est calculée sur vos 25 meilleures années de revenus. Cette réforme historique, demandée depuis longtemps par la profession agricole aligne enfin les agriculteurs sur le régime général. Qu'est-ce que cela change concrètement pour vous ?

  • Shutterstock notaires

    Notaires : du nouveau en matière de responsabilité professionnelle

    Date :

    Parallèlement à l’obligation imposée aux notaires d’assurer leur responsabilité professionnelle, une garantie collective, gérée par des caisses régionales et une caisse centrale de garantie, couvre les conséquences pécuniaires des fautes et négligences intentionnelles. Les modalités relatives à cette garantie collective viennent de faire l’objet d’aménagements récents…

  • Shutterstock produdroitliberte

    Professionnels du droit : une liberté d’installation encadrée…

    Date :

    Les notaires, les commissaires de justice et les avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation peuvent s’installer librement dans les zones où l'implantation d'offices apparaît utile pour renforcer la proximité ou l'offre de services. Ces zones sont déterminées par une carte établie par les ministres de la Justice et de l'Économie, sur proposition de l'Autorité de la concurrence. Une procédure qui vient de faire l’objet d’un aménagement récent…

  • Shutterstock listePA

    Facturation électronique : publication de la liste des plateformes agréées

    Date :

    Dans le cadre de la réforme de la facturation électronique dont le déploiement progressif débutera en septembre 2026, les factures devront être émises, transmises et reçues sous forme électronique et seront donc obligatoirement échangées par l’intermédiaire d’une plateforme agréée dont la liste vient d’être publiée…

  • Shutterstock pecheobligationsdeclaratives

    Déclaration des activités de pêche : passage à la déclaration électronique ?

    Date :

    Les modalités de déclaration des activités de pêche pour les professionnels viennent d’être ou vont être prochainement aménagées, la réglementation prévoyant un passage obligatoire à la déclaration électronique afin d'assurer une conformité avec les règlements européens en matière de contrôle des pêches et de gestion des ressources. Que faut-il savoir à ce sujet ?

  • Shutterstock agricultureorganisation

    FranceAgriMer et organisations de producteurs : des sanctions possibles ?

    Date :

    Les exploitants peuvent se réunir dans le cadre d’une organisation de producteurs (OP) ou d’une association d’organisations de producteurs (AOP) qui donne accès, grâce à leur reconnaissance par les pouvoirs publics, à des programmes opérationnels financés en partie par l’Union européenne (UE). Cependant, si les OP et les AOP ne respectent plus les conditions de cette reconnaissance, des sanctions peuvent être prononcées…

  • Shutterstock mandataireanah

    Mandataire Anah de perception de fonds : des obligations précisées

    Date :

    Dans le cadre de ses missions de promotion du développement et de la qualité du parc de logements privés, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut octroyer des aides notamment pour la réalisation de travaux énergétiques, et pour lesquelles il est possible de faire appel à un mandataire de perception de fonds. Mandataire dont l’activité est strictement encadrée…

  • Shutterstock deontologiesagefemmes

    Déontologie des sages-femmes : du nouveau

    Date :

    Comme toute profession réglementée, l’activité de sages-femmes est encadrée par des règles déontologiques, qui viennent de faire l’objet d’un profond remaniement. Au programme : règles éthiques, professionnelles et pratiques applicables à toutes les sages-femmes. Voyons cela d’un peu plus près…